mercredi 10 juin 2020

Monographie Tati, enfin disponible !



Ce mois de décembre 2019 met fin à 6 ans d'attente pour moi : enfin sort la 1ère monographie consacrée à Jacques Tati aux éditions Taschen.

Petit saut dans le temps : le 1er avril 2013, je rendais à l'éditrice Alison Castle (à qui l'on doit entre autres les Archives et le Napoléon de Stanley Kubrick chez Taschen), un texte digne d'une historienne du cinéma où je décrivais et retraçais les destins de 2 films jamais réalisés par Jacques Tati, Confusion et L'Illusionniste. Spécialiste de Confusion depuis une analyse approfondie du scénario pour Il était une fois le cinéma.com (que l'on peut trouver ici et ici), je me suis aussi vue attribuer l'analyse du scénario de L'Illusionniste pour les besoins de cette monographie.

Dans le volume 3 (de ce copieux coffret de 5 ouvrages) intitulé "Tati travaille", j'y analyse l'intrigue et les personnages (Confusion aurait représenté une histoire sans le personnage de Hulot, une grande première dans la filmographie de Tati), et reprends de manière sourcée la chronologie de l'écriture de ces deux scénarios, jusqu'aux obstacles et renoncements qui ont laissé ces deux films au stade de projet.


6 ans pour 8 kilos de Tati, ça valait la peine d'attendre !

Voilà la "Bête" :





Mon texte in Volume 3 / Tati travaille








Le soir du lancement dans la boutique Taschen, le 12 décembre 2019





Aucun commentaire: